Skip to main content
Woman smiling

Qu’est-ce qui cause la constipation?

Il peut parfois être ardu de cerner la cause d'un problème de constipation. Toutefois, connaître les facteurs qui peuvent mener à ce problème peut vous apporter des pistes de solution.

Les suspects habituels

Même si la constipation est fréquente, celle-ci peut être causée par différents facteurs d’une personne à l’autre. Une alimentation non équilibrée ou la sédentarité peuvent être en cause, mais la constipation pourrait aussi être le signe que votre système digestif ne fonctionne pas comme il le devrait. Il importe de mieux comprendre ce qui cause vos épisodes de constipation, pour tâcher de venir à bout du problème.

Healthy Diet

Alimentation

La façon dont vous vous alimentez a une forte incidence sur votre digestion. Si vous ne mangez pas bien, si vous ne buvez pas assez de liquides ou si votre alimentation est pauvre en fibres, il est bien possible que vos intestins se rebiffent, occasionnant ainsi de la constipation.

Travel

 

Voyages

Les voyages peuvent chambouler votre régularité, surtout si votre routine est perturbée ou que votre système digestif est dépaysé lui aussi. Peut-être êtes-vous constipé simplement parce que vous n’avez pas encore eu l’occasion de trouver un petit coin calme et propice.

 

Sédentarité

Le manque d’exercice ou le fait d’être assis ou allongé pendant de longues périodes peut également nuire aux mouvements intestinaux. Parfois, on ne peut rien y faire, par exemple si votre état exige de rester alité ou si votre mobilité est réduite.

Hormones

Les variations hormonales peuvent jouer les trouble-fête. Mesdames, si vous avez vos règles, êtes enceinte ou traversez la ménopause, sachez que les hormones peuvent causer des changements physiques susceptibles de mener à la constipation.

Medication

 

Prise de médicaments

La constipation peut être l’un des effets indésirables de bon nombre de médicaments tels que certains antalgiques, les anxiolytiques, les antihypertenseurs ou même les suppléments de fer. Assurez-vous de bien lire l’étiquette des médicaments que vous prenez et de faire part de tout effet indésirable à votre médecin ou pharmacien.

 

Avancement en âge

La constipation touche environ le tiers des personnes âgées de 60 ans ou plus*, et tout particulièrement les femmes. Outre les changements qui se produisent naturellement au niveau des intestins, l’une des causes de la constipation dans ce groupe d’âge est probablement la prise de médicaments pour des soucis de santé typiques à cette étape de la vie (p. ex. des anti-inflammatoires) ou des facteurs tels qu’une alimentation pauvre en fibres, une moins grande soif, le manque d’exercice et des limitations physiques.

*American Gastroenterological Association technical review on constipation, Gastroenterology. Janvier 2013; 144(1): 218-238

Maladie

Parfois les symptômes de constipation peuvent être causés ou exacerbés par une maladie. Certaines personnes ont une maladie aiguë telle qu’une occlusion intestinale; d’autres souffrent de constipation causée par des problèmes intestinaux chroniques comme le syndrome du côlon irritable. Diverses affections telles que la maladie de Parkinson et l’hypothyroïdie peuvent aussi entraîner de la constipation.

Retrouvez votre rythme

De façon prévisible, MICROLAX® peut vous faire retrouver la sensation de légèreté tant recherchée – généralement en l’espace de 5 à 20 minutes.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Un soulagement rapide grâce à MICROLAX®

La façon rapide et prévisible de soulager la constipation

Woman sitting on beach

Prévenir la constipation

Apportez quelques changements à votre mode de vie pour aider à prévenir la constipation

Family of four in kitchen

Conseils sur la nutrition

Voyez comment bien manger, pour vous sentir bien!

Skip to main content
Woman smiling

What causes constipation?

When your digestive rhythm gets thrown off, it can be tricky knowing what to pinpoint as the cause. However, understanding the factors leading to constipation can help you find a path to solving the problem.

The usual suspects

While constipation is a common condition, it can be triggered by different factors in different people. It could be an unbalanced diet, a lack of exercise or just a sign that your digestive system is not functioning as it should. A better understanding of what’s causing you to feel weighed down, can help you find the right path to get back to feeling lighter.

Healthy Diet

Diet

Your diet has a big impact on your digestion. If you’re not eating well or getting enough fluid and fibre in your diet , then your digestive system might slow down enough to cause constipation.

Travel

 

Travel

Travel can be a big culprit for disrupting your regularity, especially if it also involves a change in diet and routine. You can even suffer because you’re not in a place where you feel comfortable using the toilet.

 

Inactivity

A lack of exercise or sitting or lying down for long periods of time can also clog your system. Sometimes you can’t do much about this, especially if you have a condition that requires bed rest or limits your mobility.

Hormones

Hormones can be tricky, changing at any moment. Whether it’s your period, pregnancy or menopause, hormones can cause the physical changes that lead to constipation.

Medication

 

Medication

Constipation can be a side effect of taking medications such as some painkillers, tranquilisers, medication for hypertension or even iron supplements. Make sure to read the medication labels carefully and speak to your doctor or pharmacist if you experience any side effects.

 

Age

Constipation affects around one third of people aged 60 and over*, with women being particularly susceptible. As well as natural changes to the gut, constipation can also be triggered by age-specific drugs such as anti-inflammatories, a low-fibre diet, lack of exercise and limitations to physical movement, and a decreased thirst.

*American Gastroenterological Association technical review on constipation, Gastroenterology. 2013 January ; 144(1): 218–238

Illness

Sometimes the symptoms of constipation can be caused or intensified by illness. While some people may suffer from acute illnesses such as bowel obstruction, others suffer from constipation caused by chronic intestinal ailments such as irritable bowel syndrome. Different illnesses such as Parkinson’s disease and hypothyroidism can also cause constipation.

Regain your rhythm

MICROLAX® can bring a welcome sense of relief when you want it most. Predictable relief can usually be obtained within 5 - 20 minutes.

Product image

Find quick relief usually within 5-20 minutes

Woman in the clouds, stretching her arms and looking relaxed

The quick and predictable way to ease constipation

Woman sitting on beach

How to make the lifestyle changes that can help prevent constipation

Family of four in kitchen

Find out how to eat right to feel right