Skip to main content
Woman with red hair sitting

Qu’est-ce que la constipation?

D’une sensation de ballonnement jusqu’à la difficulté à évacuer des selles, les symptômes de la constipation peuvent se manifester de diverses façons. Mais il y a un traitement.

Est-il possible que ce soit de la constipation?

S’agissant du transit intestinal, chacun a son propre rythme. Certains vont à la selle chaque matin; d’autres y vont aux deux jours. Les médecins parlent de constipation lorsque l’évacuation des selles se fait moins de trois fois par semaine.

Outre la sensation de lourdeur et l’irrégularité des passages à la toilette, voici une liste des symptômes habituels de la constipation:

  • Selles en forme de petites boulettes
  • Selles dures et/ou douloureuses à évacuer
  • Difficulté à évacuer les selles
  • Sensation de ne pas avoir vidé complètement ses intestins
  • Grande production de gaz et de flatulences
  • Ballonnements
  • Malaises gastriques et perte d’appétit

Les symptômes de la constipation ne sont pas que physiques. On peut en effet ressentir de la frustration et une perte de maîtrise de son corps, et même se sentir mal à l’aise de sortir de chez soi. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Un Canadien sur quatre souffre de symptômes de constipation.*

Même si les femmes et les personnes âgées sont plus sujettes à la constipation, personne n’en est à l’abri. Si vous ne buvez pas assez de liquides et que votre alimentation est trop pauvre en fibres, vous rendez probablement la tâche plus difficile à vos intestins d’accomplir leur travail à un rythme régulier.

*Source : Fondation canadienne de la santé digestive, « Comprendre la prévalence et l’impact de la constipation au Canada », février 2014.

Que se passe-t-il quand on est constipé?

Le système digestif est un ensemble complexe d’organes qui travaillent de concert pour convertir les aliments absorbés en énergie et en éléments nutritifs pour l’organisme. Nous vous l’avons schématisé dans le graphique ci-dessous, pour vous montrer pourquoi il peut s’écouler un certain temps entre la prise d’un repas et l’évacuation des déchets, une fois la nourriture traitée.

Votre système digestif au travail

  1. La digestion commence dans la bouche : la nourriture mastiquée et mélangée à la salive est avalée, puis elle descend par l’œsophage dans l’estomac, où l’acide gastrique et des enzymes spéciaux commencent à digérer les protéines et autres nutriments.
  2. La nourriture sous forme liquide progresse alors dans l’intestin grêle, où elle est décomposée encore davantage, cette fois-ci en molécules simples et en nutriments pouvant être absorbés dans la circulation sanguine.
  3. La dernière étape de la digestion a lieu dans le gros intestin et le côlon. Les électrolytes et l’eau y sont absorbés et les résidus de tout ce traitement sont compactés puis acheminés vers le rectum.
  4. Ces selles sont stockées dans le rectum jusqu’à ce qu’un volume suffisant ait pour effet de déclencher l’envie de déféquer. Or, la constipation peut se produire lorsque les résidus accumulés dans le rectum sont trop secs pour faire s’activer le réflexe d’évacuation. De ce fait, cela peut amener les selles à durcir davantage là où elles sont, causant ainsi des flatulences, des ballonnements ou de la douleur.

Différent types de constipation

Dans la plupart des cas, la constipation est un souci de santé bénin. Tout le monde peut vivre des épisodes de constipation, lesquels peuvent durer quelques jours et, parfois, se répéter à une fréquence exprimée en semaines. Généralement, la paresse intestinale s’installe lorsqu’il y a eu des changements à notre alimentation habituelle ou parce que notre système a été perturbé par un voyage, le stress, un manque d’exercice, la prise de médicaments, une maladie ou des déséquilibres hormonaux (règles, grossesse et ménopause). La bonne nouvelle, c’est que la constipation peut facilement être soulagée. Cela dit, si vos symptômes persistent, parlez-en à votre médecin et évitez toute utilisation prolongée de laxatifs (plus d’une semaine), à moins que votre médecin vous ait donné d’autres directives en fonction de votre situation.

Si vous avez régulièrement de la difficulté à évacuer vos selles pendant une période de plus de trois mois, vous souffrez peut-être de constipation chronique. Sachez que MICROLAX® n’est pas indiqué pour le traitement de la constipation chronique. Veuillez consulter un médecin si votre problème de constipation persiste.

Par ailleurs, soyez à l’affût de symptômes tels que du sang dans les selles, les crampes excessives au niveau de l’abdomen, les nausées, la fièvre, les vomissements, les épisodes de constipation qui alternent avec des épisodes de diarrhée ainsi que toute perte de poids non souhaitée activement. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, rendez visite à votre médecin au plus tôt, pour exclure toute maladie grave qui pourrait en être la cause. Vous ne devez pas utiliser de laxatifs en présence de douleurs abdominales, de nausées, de fièvre ou de vomissements.

Soulagez votre constipation et poursuivez vos activités

Pas besoin d’endurer des malaises... MICROLAX® est un microlavement qui agit rapidement et en douceur pour soulager la constipation (généralement en l’espace de 5 minutes) et vous permettre de retrouver le bien-être tant recherché.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Un soulagement rapide grâce à MICROLAX®

La façon rapide et prévisible de soulager la constipation

Family of four in kitchen

Conseils sur la nutrition

Voyez comment bien manger, pour vous sentir bien!

Woman meditating by the water in the sun

Conseils sur le mode de vie

Minimisez le stress pour maximiser votre bien-être

Skip to main content
Woman with red hair sitting

What is constipation?

From a feeling of bloating to difficulty passing a stool, the effects of constipation can cause a range of issues. But despite differing symptoms, it’s a common problem shared by many, and one that can be treated.

Could you have constipation?

When it comes to bowel movements, everyone has their own unique rhythm. Some people might pass a stool every morning, others might do so every other day. Doctors speak of constipation if evacuation occurs less than three times a week.

In addition to that feeling of heaviness and irregularity, common symptoms can include:

  • Only passing pellet-like stools
  • Hard or painful stools
  • Difficulty going to the toilet
  • Not completely emptying your bowels
  • Excess wind and flatulence
  • Bloating
  • Stomach ache and loss of appetite

Constipation symptoms can also go beyond the physical. It can make you feel frustrated, not in control of your body and uncomfortable leaving the house. And you’re not alone. One in four Canadians suffers from symptoms of constipation.*

While women and the elderly are more prone to constipation, if you’re dehydrated or lacking fibre in your diet, you might be making it harder for your bowels to find their regular rhythm.

*Reported by the Canadian Digestive Health Foundation, “Understanding the Prevalence and Impact of Constipation in Canada”, Feb 2014

What happens during constipation?

Your digestive system is a complex group of organs working together to convert food into energy and nutrients. We’ve broken it down for you in the graphics below to show why it can take a while to process your meals and create waste.

Your digestive system at work

  1. Digestion starts in the mouth. Once food is chewed and mixed with saliva, it passes down the esophagus into the stomach, where gastric acid and special enzymes start digesting proteins and other nutrients.
  2. Liquid food then moves through the small intestine, where it is further divided into single molecules and nutrients absorbed into the bloodstream.
  3. The last bit of digestion takes place in the large intestine and colon. Electrolytes and water are absorbed, the residue is compacted and moves to the rectum.
  4. The stool is then stored in the rectum until a sufficient volume triggers the wall receptors into evacuation. Constipation can occur when the waste contained in the rectum is too dry to trigger the emptying reflex. In turn this can cause stools to harden further as it stays in the rectum, causing pain, flatulence and bloating.

Different types of constipation

In most cases, constipation is harmless. Anyone can experience a bout of it, and it can last anywhere from a few days to reappearing every few weeks. Typically, it occurs because of changes to your diet, travel, stress, lack of exercise, medications, illness and hormonal imbalances (such as periods, pregnancy and menopause). The good news is that constipation can be easily relieved, however if symptoms persist check with your doctor and avoid prolonged use of laxatives greater than one week, unless your doctor has ordered a special schedule for you.

If you regularly suffer from difficulty passing stools for longer than three months, you could have chronic constipation. MICROLAX® is not intended for chronic constipation. Please always consult a doctor if constipation persists.

Keep an eye out for blood in your stools, excessive cramps in the abdomen, nausea, fever, vomiting, constipation alternating with diarrhea, and unplanned weight loss. If at any time you notice one of the symptoms above, visit your doctor as soon as possible to rule out more serious illnesses. Laxatives should not be used in the presence of abdominal pain, nausea, fever or vomiting.

Relieve constipation and get moving again

You don’t have to suffer. MICROLAX® is a fast-acting and gentle micro-enema that can start to work in 5 minutes, to relieve your constipation so that you can get back to feeling light, happy and relaxed.

Product image

Find quick relief usually within 5-20 minutes

Woman in the clouds, stretching her arms and looking relaxed

The quick and predictable way to ease constipation

Family of four in kitchen

Find out how to eat right to feel right

Woman meditating by the water in the sun

Beat stress to help beat the block